(texte en francais au-dessous)

On 28-Nov-2021, the Conservatoire Citroën celebrated it’s 20th anniversary of the formal inauguration of the site – a reason to celebrate two decades of this unique collection of the brand’s asset.

The ACI has submitted a statement which was presented to the audience at that day:

Dear Honorary, dear Presidents, dear enthusiasts,

unfortunately, the pandemic situation currently does not allow us to attend the meeting today and celebrate together with you this anniversary.

The Conservatoire has always been for us at ACI and the 70.000 club members we represent world-wide, the “holy grail” of Citroën history. The rumors about secret prototypes and concept cars, unknown drawings and documentation have spread over decades and now materialized in one site which would be gathering the precious assets. Visitors entering this place feel the spirit of decades of innovation preserved here, and return home with a big smile and memories to last for years.

We were not only excited about this. We also got together in the early days, long time before the formal opening was done, to create formal relationships with Citroën and to establish the ACI as we know it today, a partner to the brand and its history, connecting the assets to the enthusiasts. Our contract was signed in these rooms, and a new era was born.

Now, after 20 years, we have a better connection than ever. Friendships between enthusiasts were created by jointly coming together in the Conservatoire, and vice versa a countless number of vehicles were brought to events and exhibitions to tell about the rich story of more than 100 years.

We would like to express our thanks to the organization behind, L’Aventure, keeping the assets together and preserving the DNA of the brands for many decades and generations to come.

To twist a word from former CEO Claude Satinet: “Because of the rich history, there will be a great future”.

We look forward to continuously working jointly with all on this future.

Thank you all – and enjoy the day!

Stephan Joest
Amicale Citroën Internationale (ACI)

Le 28-Nov-2021, le Conservatoire Citroën a fêté le 20é anniversaire de son existence.

L’ACI a envoyé à cette occasion un message de félicitations à L’Aventure Peugeot Citroën DS, qui a été presenté ce jour-là aux visiteurs.

En voici notre texte:

Chers Honoraires, chers Présidents, chers passionnés,

malheureusement, la situation pandémique actuelle ne nous permet pas d’être present à la réunion d’aujourd’hui et de célébrer avec vous cet anniversaire.

Le Conservatoire a toujours été pour nous, l’ACI et les 70.000 membres des clubs du monde que nous représentons, le “Saint Graal” de l’histoire de Citroën. Les rumeurs sur les prototypes et concept-cars secrets, les dessins et la documentation inconnu se sont répandues pendant des décennies et se sont maintenant matérialisées dans un site qui rassemblerait les précieux atouts. Les visiteurs qui entrent dans ce lieu ressentent l’esprit de décennies d’innovation préservées ici, et rentrent chez eux avec un grand sourire et des souvenirs qui dureront des années.

Nous n’étions pas seulement enthousiastes à cette idée. Nous nous sommes également réunis dès les premiers jours, bien avant l’ouverture officielle, pour créer des relations formelles avec Citroën et établir l’ACI tel que nous le connaissons aujourd’hui, un partenaire de la marque et de son histoire, reliant les objets aux passionnés. Notre contrat a été signé dans ces salles, et une nouvelle ère est née.

Aujourd’hui, après 20 ans, nous avons une meilleure connexion que jamais. Des amitiés entre passionnés ont été créées en se réunissant ensemble au Conservatoire, et vice versa un nombre incalculable de véhicules ont été amenés à des événements et des expositions pour raconter la riche histoire de plus de 100 ans.

Nous tenons à exprimer nos remerciements à l’organisation à l’origine de ce projet, qui a permis de garder les actifs ensemble et de préserver l’ADN des marques pour de nombreuses décennies et générations à venir.

Pour modifier un mot de l’ancien PDG Claude Satinet : “Grâce à la richesse de l’histoire, il y aura un grand avenir”.

Nous sommes impatients de continuer à travailler conjointement avec tous sur cet avenir.

Merci à tous – et bonne journée !

Stephan Joest
Amicale Citroën Internationale (ACI)